Ensemble Vocal d'Aix les Bains

Communication interne

Comme dans la plupart des actes de la vie, l’informatique a pris une place essentielle à l’Ensemble Vocal. La communication interne se fait via une liste de diffusion et tous les choristes disposent de toutes les informations : commentaires, conseils et consignes du chef, compte-rendus des instances, informations concernant la vie musicale régionale. Elle est également à disposition de chaque choriste pour communiquer avec l’ensemble du choeur.

 

Les répétitions

Elles se déroulent le mercredi de 20h15 à 22h15 dans la salle Polyvalente au rez-de-chaussée de la Maison des Arts et de la Culture 4 Rue Vaugelas à Aix les Bains.

Chaque répétition est souvent précédée d’une séance de travail de 30mn à destination d’un pupitre pour travailler des passages spécifiques des pièces en cours d’apprentissage.

Une répétition se décompose en deux parties :

– un temps d’échauffement corporel et vocal de 20mn environ

– un travail en tutti de 1h40. L’Ensemble vocal ne disposant plus des ressources humaines compétentes, le travail par pupitre conduit par un chef de pupitre et temporairement suspendu. Ce travail en tutti crée des temps d’écoute des autres pupitres.

Plusieurs fois dans la saison, nous nous retrouvons un samedi après-midi de 13h30 à 17h30 pour travailler la technique vocale avec Isabelle GALLAROTTI, professeur de chant au Conservatoire d’Aix les Bains. C’est l’occasion de peaufiner certains passages des pièces en cours d’apprentissage.

Les fichiers de travail

Pour se préparer au mieux, les choristes sont invités par le chef à travailler chez eux autant que faire se peut.

Pour faciliter ce travail d’apprentissage personnel, des fichiers audio sont mis à leur disposition. Ces fichiers sont disponibles sur le site de l’Ensemble Vocal selon différents formats informatiques afin qu’ils puissent être utilisés dans différentes situations : devant son ordinateur, pendant ses activités, en voiture, etc..

Ils se composent de fichiers par voix et tutti au format Midi généralement. D’autres formats (MP3, Myr,…) sont possibles pour permettre une écoute dans différentes situations de la vie quotidienne.

Il existe également parfois sur Youtube par exemple, des enregistrements par voix avec suivi de la partition à l’écran. Ce sont d’excellents outils d’apprentissage.