Ensemble Vocal d'Aix les Bains

Dimanche 6 décembre 2020 à 15h30 à l'église Notre Dame d'Aix les Bains

Concert « Requiem de Fauré »

Alors maître de chapelle à l’église La Madeleine, Gabriel Fauré composa le Requiem op 48 peu de temps après la disparition de ses parents. Cette messe pour les défunts est considérée comme un des chefs-d’œuvre de Fauré et l’un des plus beaux requiem du XIXe siècle.
L’Ensemble Vocal a décidé de produire cette œuvre apaisée, lumineuse, émouvante, en hommage aux personnes disparues pendant la pandémie du Covid19.
Elle s’inscrit dans un temps de tristesse et de méditation.
Le Requiem sera précédé de La Pavane et du Cantique de Jean Racine composé par Fauré à l’âge de 19 ans comme un exercice. Ce cantique est devenu depuis un tube du répertoire de la musique sacrée.

Samedi 20 mars 2021 à 20h30 à l'église Notre Dame d'Aix les Bains

« Voyage Vénitien »

GLORIA RV 589 de Antonio Vivaldi.

A l’église, au théâtre, marcher sur les pas de Vivaldi s’apparente à un véritable jeu d’archéologue…et nécessite un peu d’imagination !
Venise, Vivaldi, … Gloria, masques, gondoles … 1713, Salle des Filarmonici à l’Ospedale della Pietà de Venise est entonné pour la première fois le Gloria de Vivaldi. L’Ensemble Vocal d’Aix les Bains nous emmène le long des canaux de la Sérénissime sur les traces de cet illustre prêtre de génie à la poursuite du souvenir du compositeur qui hante toujours la ville italienne.
L’homme, épris de musique à la folie, le génie du baroque, aux côtés de Vivaldi : Rossini, Cherubini, Verdi….. Caccini, De Marzi,….
Magnifique répertoire de tradition italienne, un beau et généreux moment à partager.